Se préparer mentalement dans la vie de tous les jours, pourquoi ?

Force mentale se préparer mentalement yohann duclos

La préparation mentale est prise très au sérieux dans le monde du sport, et nombreuses sont les personnes qui ne s’en servent pas dans leur vie de tous les jours. Si vous en faites partie, découvrez ci-dessous trois bonnes raisons de vous adonner à la préparation mentale dans votre vie de tous les jours.

Aujourd’hui, dans le monde anglo-saxon, les coachs sportifs et les sportifs de haut niveau vous le diront : « Si l’on veut gagner, si l’on veut faire la différence, il faut se préparer physiquement certes. Mais il faut également se préparer mentalement. C’est capital ! ».

Et en France, il y a de plus en plus de sportifs qui vont à l’étranger dans le but de… se préparer mentalement.

 

Se préparer mentalement dans la vie de tous les jours, 1ère bonne raison : pouvoir apprendre de ses erreurs, de ses échecs et évoluer

Prenez la plupart des êtres humains, examinez leur vie aujourd’hui, puis examinez-la à nouveau dans dix ans : elle n’aura pas beaucoup évolué. Elle n’aura pas vraiment changé.

 

Cela est souvent dû au fait que la majorité des êtres humains répètent, sans en avoir conscience, les mêmes erreurs et subissent donc les mêmes échecs sous différentes formes.

Prenez par exemple les millions de personnes qui rêvent de devenir riches dans le monde. D’ici 10 ans, il n’y en aura qu’une poignée qui le deviendra. Car les autres vont continuer à répéter sans s’en rendre compte les mêmes erreurs qui les maintiennent dans un état de pauvreté :

  • Emprunter pour dépenser plutôt que pour investir,
  • Rechercher tout de suite les petits plaisirs gratifiants,
  • Ne mettre de l’argent de côté qu’après avoir fait face aux dépenses importantes et urgentes, etc, etc.

 

Une bonne façon de cesser de faire les mêmes erreurs, de subir les mêmes échecs, et d’évoluer, c’est de se préparer mentalement. Comment ?

Quand un sportif constate qu’il répète souvent, lors de ses compétitions, des erreurs qui le mènent à l’échec, il se confronte mentalement auxdites erreurs, les verbalise, les concrétise, puis imagine des situations de succès.

C’est donc exactement ce que vous allez faire : vous allez prendre un domaine de votre vie où ça ne va pas fort, et identifier les erreurs qui vous font échouer. Ensuite, vous allez vous confronter mentalement à ces erreurs. Vous allez les verbaliser, les concrétiser. Puis, vous allez imaginer une situation de succès.

Pour reprendre l’exemple ci-dessus, après avoir verbalisé les erreurs qui vous maintiennent dans la pauvreté, vous allez vous imaginer en train de poser les actes qui sont l’exact opposé de ces erreurs : emprunter désormais pour investir, se payer en priorité dès que l’on gagne de l’argent, etc. Puis, vous allez vous imaginer en train de profiter de votre fortune.
C’est ainsi que vous apprendrez à votre esprit à développer les bonnes habitudes, à acquérir les bons réflexes !

 

Se préparer mentalement dans la vie de tous les jours, 2ème bonne raison : pouvoir réagir rapidement et de la bonne manière

Dans la vie de tous les jours, on peut être confronté à des évènements psychologiquement déstabilisants ; et alors même qu’ils exigent de nous de réagir rapidement et de la bonne manière, nous nous en voyons incapables ; ce qui fait que nous payons un prix lourd.

Lorsqu’un nageur anglo-saxon se prépare mentalement, il va imaginer la course parfaite tout en y intégrant des situations d’échec ainsi que les réponses appropriées à ces situations-là. Par conséquent, quand ces situations d’échec surviendront dans la réalité, il pourra réagir rapidement et de la façon adéquate sans consacrer un temps trop long à la réflexion.

Vous pouvez en faire de même dans la vie de tous les jours : vous pouvez sélectionner des activités que vous menez souvent, puis vous préparer mentalement de cette manière-là. Par exemple, supposons que vous êtes commercial dans une entreprise. Vous pouvez :

  • Vous visualiser mentalement à des entretiens commerciaux, imaginer toutes sortes de refus et de réponses déstabilisantes,
  • Vous voir réagir rapidement de manière efficace et rapide,
  • Vous voir conclure la vente.

 

Pour en apprendre davantage sur la préparation mentale, découvrez comment acquérir la force mentale des Navy SEALsEt si vous avez des questions, des préoccupations sur l’importance de se préparer mentalement, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

0 Commentaire

Laissez une réponse