Penser positif : le danger qui se cache derrière !

penser positif force mentale yohann duclos

Depuis peut-être de nombreuses années, vous entendez dire par ici et là qu’il suffit de penser positif pour que votre vie change pour le mieux.

Mais il y a un danger derrière le fait de penser positif. Lequel ?
C’est ce que cet article s’attache à vous faire découvrir ! 

Un danger se cache derrière le fait de penser positif

Penser positif, c’est voir le bien en toutes choses. Penser positif, c’est également croire que tout finira par rentrer dans l’ordre, que les choses s’arrangeront pour le mieux. C’est rêver de victoires et non de défaites. C’est rêver de bonheur et non de malheur. C’est rêver de prospérité et non de pauvreté. C’est rêver de luxe et non de misère. C’est rêver de paix et non de guerre.

Et c’est bien de penser positif en toutes circonstances ! Mais il y a un danger qui se cache derrière. Celui de ne pas passer à l’action.

 

En effet, c’est bien de penser :

  • « Tout va finir par aller pour le mieux »,
  • « ça ne peut pas être pire. Ça va finir par s’améliorer »,
  • « Le pire est passé »,
  • « Oui, je peux, je vais le faire »,
  • « Il y a un DIEU qui va arranger la situation pour moi »,
  • « L’univers va se réorganiser pour m’offrir ce que je veux »,

Mais le danger à penser ainsi, c’est de se complaire dans l’illusion. C’est de finir par espérer que les choses s’arrangeront vraiment toutes seules et de ne rien faire pour qu’elles changent. C’est d’agir avec timidité et peu de détermination. C’est de rester assis à espérer que tout s’arrange pour le mieux. Mais comme déjà dit dans un article, espérer, voilà ce qui nous tue !

S’il y a une chose qui distingue les rêveurs des bâtisseurs, c’est bien l’habitude des derniers de passer à l’action. Car ils savent bien que s’ils n’agissent pas, rien ni personne ne viendra vraiment modifier en profondeur leur situation. Ils savent qu’un château se construit pierre après pierre, pas simplement en y rêvant.

Certes, ils sont conscients qu’on leur tendra de temps en temps une main secourable, qu’on leur donnera un coup de pouce. Mais ils savent que leurs propres actions seront déterminantes dans le processus. Alors, ils agissent.

Mais attention, il ne s’agit pas non plus de ne pas penser positif.

 

Il ne s’agit pas non plus de ne pas penser positif

Après avoir lu ce qui se trouve ci-dessus, vous vous dites peut-être « Si penser positif peut nous faire baigner dans l’illusion au point de négliger d’agir, pourquoi ne pas cesser de penser ainsi et commencer peut-être par penser négatif ? Cela aura tout au moins le mérite de nous faire garder les pieds sur terre ! ».

 

Si vous cessez de penser positif et commencez par penser négatif, vous ne parviendrez qu’à un résultat : vous décourager et abandonner.

Qui aurait le courage de continuer à agir en entretenant des pensées telles que :

  • « Je ne peux pas. Je ne pourrai jamais »,
  • La situation va s’empirer davantage,
  • « Personne ne viendra m’aider »,
  • « Je ne vois pas de porte de sortie »,
  • « Peut-être faut-il se résigner à souffrir. Je suis peut-être né malchanceux »
  • « C’est peut-être mon destin qu’il en soit ainsi »,
  • « Je suis le plus idiot des hommes ».
  • Etc

Qui en aurait le courage ? Les pensées négatives minent et détruisent votre confiance en vous. Elles vous apportent du désespoir et vous poussent à abandonner toute initiative. Elles vous rendent amer et vous donnent même parfois des envies de suicide.

Il ne s’agit donc pas de cesser de penser positif et de commencer par penser négatif. Comme l’explique Jim Collins dans son livre ²De la performance à l’excellence², il s’agit plutôt « D’affronter la brutalité des faits sans pour autant perdre la foi ». Il s’agit plutôt d’avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Il s’agit de voir la réalité en face, puis de croire qu’on va la changer en y travaillant, en agissant sur elle.

Sans pensées positives, il n’est pas possible de trouver la force de continuer. Mais cela ne signifie pas qu’il faut s’illusionner et espérer que les choses changent pour vous. Il s’agit de croire qu’elles vont changer une fois que vous aurez vous-même changé et suffisamment agi.

Maintenant que vous connaissez le danger du « penser positif« , découvrez quel est le pouvoir de la pensée positive et quels sont ses nombreux bienfaits ? Et si vous avez des questions ou des préoccupations, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

0 Commentaire

Laissez une réponse