Image de soi, la comprendre pour agir sur elle !

Force Mentale Image de soi yohann duclos

Par quel processus votre image de soi détermine votre succès ou votre échec en toutes choses dans la vie ? Et comment agir sur elle de façon à la modifier en votre faveur ? Si vous vous posez de telles questions, trouvez-en les réponses ci-dessous !

 

Quelle image de soi avez-vous ?

Votre image de soi est déterminante pour votre succès ou votre échec en toutes choses dans la vie. Car c’est elle qui influence votre confiance en soi. Et votre confiance en soi influence à son tour vos croyances en ce que vous vous croyez capable de faire ou pas.

 

Prenons un domaine aussi essentiel que la prospérité financière. Si votre image de vous-même dans ce domaine-là, c’est l’image de quelqu’un d’incapable de devenir riche, vous n’aurez pas confiance en vos capacités à devenir riche. Et si vous ne croyez pas en vos capacités à devenir riche, vous ne ferez jamais le nécessaire pour le devenir. Vous aurez trop peur d’échouer.

Un autre exemple ? Prenons un domaine tel que la séduction. Si vous avez de vous-même l’image d’un piètre séducteur ou d’une piètre séductrice, vous manquerez de confiance en vos capacités à séduire. Quand viendra le moment de séduire un(e) inconnu(e) qui vous plaît, vous hésiterez à passer à l’action. Ou alors, vous passerez à l’action avec tellement de timidité et de doutes que vous échouerez dans la majorité des cas.

Un troisième exemple ? Prenez le domaine des compétitions sportives. Si vous entretenez de vous l’image d’un(e) véritable incapable en sports, vous ne croirez pas en votre potentiel. Vous ne vous entraînerez pas suffisamment ; et ce sera bien sûr l’échec qui sera votre lot.

Votre image de soi détermine votre succès ou votre échec en toutes choses dans la vie. Donc, s’il y a un domaine dans lequel vous ne réussissez pas du tout alors que vous essayez de toutes vos forces, demandez-vous quelle est votre image de vous-même dans ce domaine-là.

Pour trouver la réponse à une telle question, munissez-vous d’un carnet de notes, d’un stylo, et retirez-vous quelque part loin de toute distraction. Éteignez ou mettez sur silencieux tout appareil susceptible de vous déranger.

Ensuite, écrivez dans votre carnet de notes : « Quels sont les domaines dans lesquels je n’ai pas vraiment réussi ? ». Puis, listez tous les domaines.

Une fois cet exercice fait, prenez chacun des domaines, et répondre à la question : « Quelle image j’ai de moi-même dans ce domaine-là ? ». Fermez alors les yeux, et laissez affluer dans votre esprit les images, les représentations mentales que vous avez de vous-même dans ce domaine-là.

 

Si vous constatez que ces représentations mentales sont peu valorisantes et sont de nature à diminuer votre estime de soi, à les rabaisser, il vous faut impérativement les changer.

 

Comment agir sur votre image de soi ?

Pour changer ces représentations mentales, pour agir sur votre image de soi, il vous faut passer par plusieurs étapes :

 

  • 1ère étape : commencez par définir votre image de soi dans un domaine donné

Prenez le premier domaine dans lequel vous avez une mauvaise image de soi. Puis, tel le scénariste d’un film, écrivez le contenu de votre nouvelle image de soi, une image de soi qui devra être positive

Prenons la prise de parole en public. Peut-être que vous vous perceviez comme très petit et très faible, comme un agneau devant une meute de loups prête à vous dévorer. Il s’agit d’une très mauvaise image de vous-même.

Maintenant, vous allez vous décrire dans la peau de quelqu’un de très important, quelqu’un de très important que les membres de votre auditoire sont venus écouter. C’est déjà une meilleure image de vous-même. N’hésitez pas à y ajouter tous les détails qui vous feront vous sentir comme quelqu’un d’aussi important qu’un président de la République par exemple.

 

  • 2ème étape : visualisez-la pour vous assurer qu’elle déclenche des émotions positives en vous

Une fois votre nouvelle image de soi décrite sur papier, fermez les yeux, et visualisez-la. Cela vous permettra de vous assurer qu’elle déclenche en vous des émotions positives.
Si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous n’y avez pas ajouté suffisamment de détails puissants. Améliorez donc votre scénario.

 

  • 3ème étape : visualisez-la au moins une fois par jour sur les 90 prochains jours

Une fois votre nouvelle image de soi entièrement prête, visualisez-la une fois par jour durant les 90 prochains jours.

Avant la fin de ces 90 jours, vous vous rendrez compte de ce que votre image de vous-même s’est positivement modifiée, a accru votre confiance en soi, et vous a rendu capable d’accomplir des choses d’habitude impossibles pour vous.

 

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires sur votre image de soi ? Si oui, merci de nous en faire part dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !

0 Commentaire

Laissez une réponse