3 signaux qui indiquent une perte de confiance en soi

Confiance en soi force mentale yohann duclos

Vous avez le sentiment de souffrir d’une perte de confiance en soi, mais vous n’êtes pas tout à fait sûr que ce soit le cas ? Si oui, découvrez 3 signaux qui indiquent une perte de confiance en soi ainsi que des liens vers des solutions pour retrouver votre assurance.

 

1er signal qui indique une perte de confiance en soi : vous pensez que vous ne pouvez pas

Lorsqu’il s’agit de poser des actions inhabituelles pour vous, votre première réaction, c’est de penser que vous ne pouvez pas ?

 

Par exemple, vous n’avez pas l’habitude de parler en public. Alors, quand on vous propose de passer à la télé, votre première réaction, c’est de penser que je ne pourrai jamais ?

 

Un autre exemple ? Vous travaillez en tant que commercial dans une entreprise. Un client potentiel vous invite à faire une présentation commerciale devant ses principaux directeurs. À peine l’a-t-il dit que vous pensez que vous ne pourrez jamais le faire et commencez par paniquer ?

 

Un troisième exemple ? Vous êtes à une fête, un(e) inconnu(e) attire particulièrement votre attention. Vous avez envie de l’aborder, mais pensez que vous n’y arriverez jamais ?

 

Cela signifie que vous souffrez d’un manque d’assurance en soi dans ces différents domaines. À chaque fois que vous vous surprendrez à penser « Je ne peux pas » lorsqu’on aborde un domaine, sachez qu’il s’agit d’une perte de confiance en soi dans ce domaine-là.

 

Il n’y a rien que vous ne puissiez faire en ce bas monde si on vous en laisse le temps et que vous avez la patience d’en acquérir les ressources. Certes, vous ne le ferez pas aussi bien que certains. Mais vous le ferez !

 

C’est cette vérité qui a poussé Ralph Waldo Emerson à affirmer : « Do the thing and you shall have the power », « Faites la chose, et vous en aurez le pouvoir ».
Alors, si votre premier réflexe, c’est de penser « Je ne peux pas », sachez qu’il s’agit d’un signe évident de manque d’assurance en soi. Vous avez perdu confiance en soi dans ce domaine-là.

 

2ème signal qui indique une perte de confiance en soi : vous n’osez plus rêver grand

Entre vos rêves et vous, il y aura toujours des obstacles, des défis, des soucis, des erreurs, des échecs, problèmes, etc. Il y aura toujours des éléments (évènements, personnes, etc) dont la ²mission² sera de vous empêcher de les réaliser.

 

Il en a été ainsi depuis les temps anciens (lisez donc l’histoire des hommes qui vous ont précédé) et il en a probablement toujours été ainsi. Personne ne peut vraiment expliquer pourquoi.

 

Mais si vous laissez ces ²ennemis² vous désabuser, si après avoir souffert de certains d’entre eux, vous n’osez plus rêver grand, c’est le signe évident d’une perte de confiance en soi.

 

Si vous vous permettez de vous contenter désormais de ce que vous avez aujourd’hui, c’est le signe évident d’une perte de confiance en soi.

 

Vous en êtes venu à penser que vous ne pourrez jamais réaliser de tels rêves. Alors, il vaut mieux vous contenter de ce que vous avez. Votre vie devient alors monotone ; et les années passent sans réelles progressions de votre part.

 

3ème signal qui indique une perte de confiance en soi : vous ne passez jamais à l’action

Vous ne passez jamais à l’action ; et il y a toujours quelque chose qui vous permet de justifier cela :

  • Le temps n’était pas au beau fixe,
  • Vous ne vous sentiez pas bien,
  • Vous ne vous sentiez pas prêt,
  • Vous n’aviez pas assez d’argent,
  • Ce n’est pas la peine d’agir. Car de toute façon, l’on vous rejettera,
  • Vous êtes trop fatigué aujourd’hui. Vous êtes trop fatigué demain. Vous êtes trop fatigué après-demain, etc

 

 

La vérité, c’est que vous souffrez de procrastination. Vous reportez sans cesse à plus tard parce que vous redoutez le moment où vous allez devoir passer à l’action. Et si vous redoutez ce moment, c’est parce que vous avez peur d’échouer. C’est le signe évident d’une perte de confiance en soi.

 

Heureusement, vous pouvez retrouver confiance en soi. Lisez donc des articles tels que :

  • Comment reprendre confiance en soi grâce à l’échec,
  • Un secret pour booster constamment la confiance en soi.

 

 

Voilà, avez-vous des questions ou des préoccupations liées à la perte de confiance en soi ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !

0 Commentaire

Laissez une réponse